Devenir psychologue : guide complet pour trouver un emploi

La psychologie est une source inépuisable de découvertes qui enrichit la compréhension de l'être humain et de son fonctionnement. Si vous êtes passionné par ce domaine et souhaitez aider les autres à surmonter leurs défis, le métier psychologie est celui qui vous correspond. Mais, comment devenir psychologue ? Pour y voir plus clairement, découvrez dans cet article en quoi consiste ce métier et les études à suivre pour y parvenir.

Psychologue : un métier aux multiples facettes

Les missions d'un psychologue sont vraiment liées au milieu professionnel dans lequel il opère. Ce professionnel peut réaliser certaines tâches comme conseiller des patients ou clients. En effet, il peut exercer son art auprès de patients dans les hôpitaux, ou de clients en vue d'une pratique libérale. Il accompagne la personne à surmonter des difficultés en donnant des conseils sur les soins psychologiques. Il réalise un diagnostic des troubles de comportement. Le psychologue, dans un hôpital, en tant que membre actif des équipes médicales, il intervient dans les protocoles de soins pour divers problèmes comme la dépendance et les traumatismes. Vous pouvez aller sur https://www.hellowork.com/fr-fr/emploi/metier_psychologue.html pour trouver une offre intéressante sur le métier de psychologue.

A voir aussi : L'emplacement de la barre transversale sur une voiture

En outre, le psychologue peut participer au processus de recrutement. Certains métiers peuvent mettre à rude épreuve la santé mentale des individus. Parfois, l'objectif est d'évaluer les compétences et aptitudes d'un candidat. Le processus de recrutement peut alors intégrer une évaluation psychologique avec des tests de personnalité. Ceci est précisément une pratique courante lors de l'entretien d'embauche pour les métiers des forces de l'ordre et certains postes de direction. Dans le secteur privé, le psychologue participe vivement à la détermination et à la mise en œuvre des politiques RH ainsi que des stratégies de formation. Dans certains cas, il peut réaliser des études d'opinion ou de marché en collaboration avec le service marketing.

Les études adaptées à ce métier

Pour devenir psychologue, il est nécessaire d’avoir de solides acquis en psychologie et/ou en psychopathologie. De nombreuses études peuvent vous permettre d'accéder à cette profession.

Cela peut vous intéresser : Comment la location de matériel événementiel transforme votre événement ?

Le Master en psychologie

Pour devenir psychologue, il est essentiel de posséder un Bac +5 dans l'une des spécialités de la psychologie, convenables aux besoins de l'employeur. Cela concerne le Master « mention psychopathologie clinique » vous permettant de travailler dans un établissement de soins, ou mention « psychologie sociale du travail et des organisations » pour exercer dans une entreprise.

Le diplôme de psychologue de l'Ecole de Psychologues Praticiens ou EPP

Ce diplôme est octroyé par les écoles qui sont à Paris et à Lyon à la suite d'une formation à temps plein de 5 ans après le Bac. L'admission en première année se fait sur dossier suivi du diplôme du Bac. La deuxième année de formation est directement ouverte aux candidats qui possèdent un Bac +2, qui ont déjà passé des examens oraux et après une étude de dossier.

Le diplôme d'état de psychologue scolaire / d'orientation-psychologique

Ce diplôme est la troisième option pour pouvoir exercer le métier de psychologue dans : 

  • Un établissement d'enseignement ;
  • Un centre d'accueil de la petite enfance ;
  • Un hôpital.