Importance du système de sécurité incendie sur les locaux professionnels

Sur les locaux professionnels, la sécurité incendie est d’une importance capitale, car elle garantit la sécurité de l’employeur et celle des travailleurs. Aussi, il est de rigueur d’investir dans un système de sécurité incendie. Il est jalonné de contrôles.

La sécurité incendie en entreprise : les dispositifs obligatoires ?

Le Code du travail prévoit différentes dispositions liées à la sécurité incendies. Ces dernières doivent impérativement être mises en place dans les locaux professionnels. Certaines de ces dispositions relèvent de la structure et de la conception des bâtiments. Une autre partie porte sur les dispositifs mobiles qu’il faut installer au sein de l’institution.

Ainsi, le responsable de l’administration du personnel doit informer les salariés sur les consignes de sécurité qu’ils sont tenus de suivre en cas d’incendie. Ces règles doivent être affichées et mises à jour au sein des locaux.

Ensuite, il faut avoir des extincteurs bien entretenus et en quantité suffisante. Notez que le type d’extincteurs à installer dépend du niveau de risque encouru et du type de local professionnel. En entreprise, la sécurité incendie est règlementée par l’IGH ou l’ERP. Quoi qu’il en soit, en tant que dirigeant, vous êtes le principal responsable de la sécurité incendie. Ainsi, vous avez besoin d’en lire plus à ce sujet. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre sur les pages web dédiées.

Des systèmes de détection d’incendie au millimètre près

En tant qu’employeur ou Directeur de l’Administration du Personnel en entreprise, vous devez prévoir un système pour déceler les incendies au sein des locaux. Cette installation compte divers composants qu’il faut contrôler régulièrement afin d’assurer leur fonctionnement optimal. Dans ce cas, il vous faut des: 

·         Boutons-pressoirs ;

·         Détecteurs :

·         Centrale d’alarme ;

·         Sirènes ;

·         …

Chaque maillon est indispensable à la sécurité et il ne faut surtout pas rompre la chaîne. Tous ces éléments doivent fonctionner à la perfection. Vous devez mettre le contrôle annuel en place.

Sécurité incendie : les exutoires de fumée

Ce sont là encore des éléments obligatoires, car ils jouent un rôle capital dans la sécurité incendie. Notez en effet, qu’en cas de risque de formation d’incendie, les pompiers pourront ouvrir les exutoires pour faire sortir la fumée. De ce fait, il est important de vérifier ces exutoires au moment de la vérification du système de sécurité incendie.

L’éclairage de secours

Si un incendie venait à se déclarer soudainement dans les bâtiments, sachez que vos éclairages peuvent ne plus fonctionner sur le coup. C’est ici que l’éclairage de secours intervient. Il doit fonctionner correctement. Les inspecteurs de la sécurité lui accordent d’ailleurs la plus haute importance. Vous devez aussi le contrôler chaque année.

Notez que si nécessaire, un auditeur peut vous accompagner dans le cadre de l’amélioration de la sécurité incendie. Son accompagnement débute fréquemment avec un audit des dispositifs et installation de sécurité incendie. Il vérifie par exemple les équipements de désenfumage, les colonnes sèches ou encore la présence d’alarmes BAES.