Que faut-il savoir sur l’assurance pour crédit professionnel ?

Demander un prêt permet d’avoir les fonds nécessaires pour développer de nouveaux services, acquérir une entreprise ou encore des équipements. La somme obtenue représente ainsi une très grande aide pour vous, surtout en cas de difficulté. Cependant, elle devient aussi une charge en cas d’incapacité à régler les mensualités de votre prêt à moins de souscrire à une assurance pour crédit professionnel.

Assurance pour crédit professionnel : définition

L’assurance pour crédit professionnel est une couverture souvent proposée par les établissements bancaires avant d’octroyer un prêt. Elle est proposée avec le contrat de prêt la plupart du temps. Pour la banque, elle permet de s’assurer que les sommes empruntées soient remboursées, même en cas de difficulté au niveau de l’emprunteur. Ainsi, la banque pourra toujours récupérer la somme empruntée.

A découvrir également : Agent de sourcing en Chine : le partenaire essentiel pour votre approvisionnement

De votre côté, l’assurance pour crédit professionnel vous permet d’obtenir plus facilement le prêt. De plus, vous êtes couvert au cas où votre entreprise rencontre un problème financier ou dépose le bilan. Cependant, il vaut mieux choisir une assurance crédit pro sur mesure pour profiter de tous les avantages annoncés par les banques et les assureurs.

Quelles sont les couvertures proposées ?

Avant de choisir une assurance pour crédit professionnel, prenez le temps de découvrir les couvertures possibles. En effet, il en existe beaucoup. De plus, elles varient en fonction de la banque et de l’assureur que vous choisissez. Certaines assurances ne proposent que les couvertures essentielles comme le décès ou la perte totale et irréversible d’autonomie.

A découvrir également : L’importance du désamiantage pour une entreprise

Pour votre information, ce type d’assurance pour crédit professionnel est suffisant aux yeux des banques. Cependant, elle peut être insuffisante selon les risques auxquels vous ferez face dans votre secteur ou dans votre travail. Si vous intervenez souvent sur un chantier, il est préférable d’avoir une assurance pour une invalidité permanente totale ou partielle, entre autres.

Par ailleurs, de nombreuses assurances incluent des couvertures pour les affections dorsales et psychiatriques ainsi que la perte d’emploi.

En quoi est-ce important d’être couvert par cette assurance ?

Comme indiqué, accepter une souscription à une assurance pour crédit professionnel augmente vos chances d’obtenir votre prêt. Les banques accordent souvent un prêt à des professionnels solvables ou proposant des garanties. L’assurance pour crédit professionnel en fait partie au même titre que le nantissement de biens et les cautions.

La souscription à une assurance pour crédit professionnel vous permet aussi d’être plus serein pour la suite. Quoi qu’il arrive, vous avez plus de chances de régler les mensualités que si vous n’avez pas d’assurance.

Par ailleurs, vous supportez vous-même les charges du crédit professionnel. En cas d’invalidité, l’assurance se déclenche pour le règlement de la mensualité. Le reste de paiement ne pèsera pas sur votre famille.

Êtes-vous obligé d’accepter l’assurance proposée par votre banque ?

Quant au choix de l’assurance pour crédit professionnel, elle dépendra de la politique de votre banque. Certains établissements n’acceptent pas la délégation d’assurance pour un prêt professionnel. Déléguer une assurance consiste à souscrire un contrat auprès d’un autre assureur que celui de l’établissement prêteur.

Dans ce cas-ci, vous êtes, en théorie, obligé de souscrire à l’assurance proposée par la banque. En effet, il est toujours possible de négocier avec le gestionnaire les termes de vos couvertures, que ce soit au niveau des garanties que pour l’assureur. Seulement, vous devez avoir de bons arguments comme la nécessité d’une couverture que l’établissement prêteur ne propose pas.

Si votre banque accepte la délégation d’assurance, vous êtes plus libre dans votre choix. Cependant, vous devez choisir correctement votre assureur ainsi que le type de contrat.

Comment choisir correctement votre assurance ?

Choisissez correctement votre assurance pour crédit professionnel en prenant en compte au moins ces trois critères :

  • Couvertures ;
  • Prix ;
  • Fiabilité.

Les couvertures proposées font partie des plus importants critères de choix d’une assurance pour crédit professionnel. Il s’agit de vous proposer un maximum de protections sans dépasser votre capacité de paiement. En effet, plus vous ajoutez des couvertures, plus les primes d’assurance augmentent. En ce qui concerne les types de garantie, elles doivent correspondre aux besoins spécifiques de votre secteur.

Pour le prix, il est important de vous renseigner en amont avant de signer un contrat d’assurance pour crédit professionnel. Vous pouvez demander un ou plusieurs devis afin de pouvoir les comparer. Il est aussi possible de faire une simulation d’assurance sur les sites dédiés.

Par ailleurs, choisissez un assureur fiable si votre banque permet la délégation d’assurance. Cela réduit les risques de frais et de conditions cachés.