Vous recherchez un domaine prometteur dans lequel vous pourrez vous faire former et vous assurer un avenir sûr ? Pensez à la gestion des marchés publics. C’est un domaine dans lequel vous pouvez obtenir divers diplômes et qui offre plusieurs possibilités de carrière. Dans ce contenu, nous vous expliquons ce que c’est qu’un marché public et les différents débouchés d’une formation en gestion de marché public.
Avant de rechercher une école ou un centre pour obtenir une formation sur les commandes publiques, il faut d’abord comprendre de quoi il s’agit. Ainsi, le marché public peut être défini comme un accord ou un contrat écrit passé entre deux parties qui sont :
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Dans ce contrat, la première partie s’engage envers la seconde à réaliser des travaux, soit à fournir des services ou des biens en échange d’une rémunération.
En fonction du type de prestations rendu, on distingue trois principaux types de marché public. Nous avons :
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Encore appelé personne en charge du marché public (PCM), le gestionnaire de marché public a pour rôle de définir les besoins et de choisir la procédure de passation du marché. En dehors de cela, il est aussi habileté à choisir et à hiérarchiser les critères et les conditions d’attribution du marché. C’est lui qui envoie l’avis de publicité et qui, en cas de besoin, négocie les marchés. Son rôle s’étend également à la signature et à la notification du marché.
Le gestionnaire de marché public est, pour ainsi dire, le responsable de l’exécution du marché. C’est lui qui dirige toute la procédure, depuis l’appel d’offres jusqu’à l’attribution du marché, en passant par la sélection des meilleures offres.
La formation en marché public offre plusieurs possibilités de carrière. Vous pouvez devenir Chef de projet ou Chargé de mission. Vous avez aussi la possibilité d’occuper un poste de Responsable études et développement ou d’Ingénieur d’affaires ou encore de Consultant. En dehors de cela, on peut mentionner des postes comme :
L’autre avantage de la formation en marché public, c’est la possibilité de travailler dans diverses organisations et entreprises. Ainsi, le gestionnaire de marché public peut travailler dans des services publics, des Organisations Non Gouvernementales, des entreprises privées ou dans des organismes avec ou sans but lucratif.