Quand faut-il réaliser un audit SEO dans votre entreprise ?

L’audit SEO est une technique qui consiste à identifier les points forts et les failles d’un site web. Ses différentes analyses permettent d’apporter les solutions adéquates pour obtenir plus de trafic sur son site web. Lorsque vous avez une entreprise, il est primordial d’avoir un site web référencé pour augmenter votre chiffre d’affaires. Toutefois, vous devez procéder à l’audit SEO de votre site web à des intervalles réguliers afin d’éviter tout désagrément. Découvrez les actions pour lesquelles vous devez procéder à un audit SEO ?

Durant la création du site web et après la première optimisation du site web

Lorsque vous créez un site web, il est tout à fait normal que vous appliquiez les bases du référencement pour une indexation plus rapide de Google. Cependant, le professionnel chargé de créer le site web de l’entreprise peut omettre certaines actions essentielles qui pourraient nuire à la position du site dans les SERP. 

Par exemple, les balises title doivent être respectés pour se faire apprécier des robots Google. S’il est omis, l’audit SEO pourra révéler l’erreur afin qu’elle soit corrigée.

Comme mentionné précédemment, l’audit SEO analyse les différents aspects techniques d’un site web. Si vous cliquez ici maintenant, vous aurez un professionnel à votre disposition. Par ailleurs, l'outil web sera chargé de vérifier :

  • L’optimisation off page : l’outil analysera si les headlines (H1, H2, H3…) sont respectés sur chaque page, mais également le duplicate content, la structure des urls…
  • Le SEO off-site : se résume à renforcer la notoriété du site web grâce aux liens générés par d’autres sites web. L’audit SEO analysera chaque lien redirigé vers le site web de l’entreprise et se chargera de lister les liens qui nuisent le SEO de votre site web.
  • L’optimisation on page : elle consiste à optimiser les éléments visibles d’une page web. Le rôle de l’audit SEO se cantonnera à vérifier chaque article de blog, la hiérarchie des balises, les images alt, etc.
  • La structure du site : un site web doit être conçu avec une hiérarchisation des pages (sitemap) afin que les robots puissent indexer facilement chaque page. C’est dans cette optique que l’audit SEO révèlera si la structure du site respecte les règles établies par Google.
  • Les mots clés : chaque site internet référencé doit cibler un mot clé principal et des mots clés secondaires. Avec un audit SEO, vous êtes sûr de savoir si votre site web cible les bons mots clés.
  • Etc..

Nous tenons à notifier que la liste est non exhaustive, car il y a bien évidemment d’autres aspects vérifiables lors d'un audit SEO.

D’autres éléments pour lesquels vous devez réaliser un audit SEO 

En dehors des phases précédentes qui nécessitent un audit SEO, il est recommandé d’en effectuer :

  • Lorsque vous procédez à la refonte du site web
  • Avant une nouvelle campagne SEO
  • Si votre site ne décolle pas depuis des mois
  • Si votre site n’arrive pas à se positionner sur de nouvelles requêtes
  • Si vous aviez négligé votre site web depuis des années.

Quelle que soit la raison pour laquelle, vous souhaitez réaliser un audit SEO, il est préférable de faire appel à un expert SEO, car il possède l’outil idéal pour auditer votre site et appliquer les résolutions émises.