Quelle stratégie choisir entre le SEO, le SEA et le SMO ?

Pour booster la renommée de votre site web, vous avez différentes stratégies au choix. Ce sont le SEO, le SEA et le SMO. À chaque tactique ses forces et ses faiblesses. Toutefois, ils sont tous les trois indispensables à une stratégie de développement digital. En s’associant, ils créent une grande force d’attraction.

Le SEO ou référencement naturel

Le SEO ou Search Engine Optimization regroupe les techniques pour optimiser une page donnée et pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.

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Le SEO présente l’avantage d’être un investissement rentable sur le long terme. Grâce à la longue traîne, on reçoit du trafic en plus. On peut trouver de nouvelles opportunités pour améliorer son positionnement sur des expressions. On espère ainsi apparaître sur des supports grâce à la recherche universelle ou grâce au référencement local.

Pour profiter des privilèges du SEO, vous pouvez faire appel à un consultant en matière de référencement naturel. Certes, un freelance-seo est le mieux placé pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de SEO.

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Le SEA ou référencement payant

Le SEA ou Search Engine Advertising est une autre méthode qu’on peut utiliser pour se positionner sur des mots-clés afin de générer du trafic. L’objectif étant de placer une annonce publicitaire sur la partie payante des moteurs de recherche.

Le SEA a le mérite d’être plus intéressant à court terme. La visibilité est certaine et rapide. Cependant, il est important de maîtriser le budget. Il n’y a pas de risque de pénalité lorsqu’on respecte les consignes. Le SEA permet d’afficher le site sur différentes plateformes dont les vidéos, les mails sponsorisés ou encore Google Shopping…

Pour se lancer dans le SEA, il vaut mieux se faire accompagner par une équipe d’experts qui va établir une stratégie SEA efficace.

Le SMO ou référencement social

Le SEO et le SMO sont complémentaires. À cela s’ajoute le webmarketing (Twitter, Facebook Ads et les publicités). L’objectif ici est de créer un cercle vertueux avec le trafic naturel. On cherche à toucher de nouvelles cibles.

Il est difficile de réussir en webmarketing sans stratégie efficace à l’appui et c’est pourquoi, il est mieux de se faire assister par une équipe d’experts en SMO.

Le référencement d’un site passe également par le SMO ou Social Medias Optimization. Cela permet d’optimiser la visibilité de la société sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou YouTube. Certains réseaux sociaux n’ont que peu de poids sur la toile. Il est de rigueur de choisir celui qui convient à votre identité en tant qu’annonceur. Le SMO fonctionne sur le principe de la viralité. Cela se traduit par le nombre élevé de commentaires, de partages et de réactions. Les effets peuvent être percutants et instantanés. Il est important de maîtriser les risques, car les avis négatifs pourraient avoir de très mauvaises conséquences.