Comment avoir un bon modèle de CV à envoyer aux recruteurs ?

Un étudiant en fin d’études, un chercheur de stage ou un professionnel en reconversion professionnelle doivent rédiger un CV adapté à chaque poste. Il est aussi nécessaire qu’il soit présenté. Voilà pourquoi il faut s’y prendre avec soin tout en insérant des informations pertinentes. D’autant plus qu’il existe des normes à respecter pour bien présenter ce document.

Pourquoi envoyer un modèle de CV correctement rédigé ?

Plus qu’un simple document de présentation, le CV ou le curriculum vitae est votre vitrine ou carte de visite. Il s’agit du premier contact entre vous et les recruteurs. De ce fait, il convient de le rédiger correctement en n’oubliant aucun détail. De plus, il doit être adapté au poste que vous ciblez. Cliquez sur ce lien pour plus d'explications sur la rédaction d’un CV.

Lire également : Pourquoi faire son trajet avec le Taxi Vienne ?

L’intérêt de l’envoi d’un bon modèle de CV est de réveiller la curiosité des recruteurs. Si jamais ils ne sont pas intéressés par ce qu’ils voient, ils ne vous appelleront pas. S’ils sont intrigués, vous recevrez assez vite des réponses, voire des convocations à un entretien.

Ainsi, faites attention aux informations insérées dans votre CV. Elles doivent être claires et intéressantes. Les fautes sont aussi à éviter au maximum pour augmenter vos chances d’être convoqué à un entretien. Les incohérences indiquent aussi le manque de sérieux, donc à éviter.

A lire également : Pourquoi le test psychotechnique est-il important dans le processus de sélection des travailleurs ?

Que doit comporter un CV ?

Un CV se divise en plusieurs sections, dont la présence varie en fonction des expériences et des compétences de chaque candidat :

  • Coordonnées ;
  • Objectif ;
  • Expérience professionnelle ;
  • Formation ;
  • Compétences ;
  • Réalisations ;
  • Langues ;
  • Centre d’intérêt.

Vous l’avez parfaitement compris. Vous devez insérer un maximum d’informations pour vous faire connaître au mieux. Parmi ses sections, les plus importantes sont les coordonnées, l’expérience professionnelle, la formation et les compétences. Les coordonnées vous permettent d’être convoqué rapidement. L’expérience professionnelle doit être présentée si vous en avez. Dans le cas contraire, mettez en avant les études et les formations.

La formation est un atout majeur, surtout s’il concorde au domaine du travail ainsi que vos compétences. Les réalisations sont indispensables si vous œuvrez dans le domaine de l’art, du bâtiment et des services.

Les recruteurs accordent aussi de l’importance aux langues maîtrisées, surtout à l’heure actuelle où les entreprises s’ouvrent à l’internationalisation. Pour le centre d’intérêt, les informations indiquées donnent une idée sur votre personnalité.

Comment réussir la mise en page et la personnalisation de votre CV ?

Pour obtenir un modèle de CV efficace, il est conseillé de proposer un document agréable à regarder. Ainsi, consacrez du temps à la mise en forme pour montrer une structure invitant à la lecture. Avant toute chose, faites en sorte que votre CV tienne en une seule page. Les recruteurs ont beaucoup de travail et ne liront que les premières pages.

Pour mieux présenter votre modèle de CV, faites deux colonnes, dont la première servira à la présentation de vos expériences et de votre parcours. Quant à la seconde colonne, elle convient pour les certifications, les langues et les centres d’intérêt. N’oubliez pas les informations de contact, la photo, le titre et votre objectif qui doivent se trouver en haut de la page.

Par ailleurs, il est toujours plus avantageux d’envoyer un CV personnalisé. Le titre doit toujours être adapté au poste visé. Personnalisez aussi l’accroche pour montrer d’entrée de jeu votre professionnalisme.