Réaliser son propre potager : 4 légumes à cultiver

Lorsqu’on entreprend de réaliser un potager pour la première fois, l’une des interrogations que plusieurs se posent, c’est, quels légumes cultiver ? Peut-on planter n’importe quel légume dans un potager chez soi ? Voici notre liste de 4 légumes à cultiver pour réussir votre potager.

Les haricots

Les haricots, tout comme plusieurs autres espèces végétales, ne présentent pas trop difficultés en termes de culture. Pour votre potager, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez en effet opter pour des haricots à rame ou des haricots nains. Les premiers sont plus adaptés à un potager carré, car il faut 3 dimensions pour obtenir un meilleur rendement. Cliquez sur « continuer » pour en savoir plus sur le potager carré.

A lire en complément : Gestion des immobilisations : meilleures pratiques et avantages pour les entreprises

Les haricots nains, quant à eux, ne demandent aucun aménagement spécifique. Cela est dû à leur petite taille (au plus 60cm). Mais quel que soit le type de haricots que vous choisirez, sachez leurs rares ennemis sont le froid et une trop longue sècheresse.

La laitue

Avec la laitue, vous avez la possibilité de cultiver différentes variétés dans votre potager. Vous pouvez cultiver des laitues pompées ou des laitues à couper. Les premières sont sous forme de boule et parfaite pour les salades traditionnelles.

Avez-vous vu cela : Tout savoir sur le niveau laser rotatif

Pour les laitues à couper, elles sont récoltées en coupant leurs feuilles. Aussi, avec ce type de laitue, vous pouvez avoir jusqu’à 3 récoltés successives. Au stade de jeunes pousses, elles font excellentes salades.

L’autre avantage de la laitue, c’est sa croissance rapide et elle peut se révolter au fur et à mesure de vos besoins. La seule précaution à prendre c’est d’éviter les emplacements trop ensoleillés. Les laitues ont besoin d’ombre pour bien développer.

Les épinards

Ce qui est bien avec la culture d’épinards dans un potager, c’est la facilité de manipuler ses graines, surtout à cause de leur taille.

Pour un potager réussi, le meilleur moment pour semer vos graines d’épinards, c’est le début du printemps. Vous devez les semer en ranger et n’oubliez pas d’arroser. Ce sont des plantes qui n’aiment pas souvent rester au sec.

Les radis

Les radis sont très appréciés des jardiniers. Ils poussent vite et représentent même la première récolte de l’année. Ce sont, en effet, les premiers légumes à sortir de terre au printemps.

Avec quelques graines de radis semées dans votre potager, vous êtes sûr d’avoir une bonne récolte seulement un mois plus tard. Cependant, pour garantir cette récolte, les radis doivent être cultivés dans certaines conditions :

  • Arrosages réguliers : lorsqu’un radis manque d’eau, il devient très piquant.
  • Éviter de semer trop serré : pensez à garder un bon espacement entre les plants de radis. Cela vous évitera l’épuisante opération de l’éclaircissage. Pour la culture des radis dans un potager, évitez de rapprocher les plants.