Que devrez-vous savoir sur le devis de déménagement ?

Pour un projet de déménagement, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée. Cette dernière dispose d’une équipe de professionnels qui peut assurer un travail de qualité. Elle protégera mieux vos meubles fragiles et saura les transporter sans soucis. Cependant, si recourir à un déménageur professionnel présente divers atouts, le choix ne doit pas se faire sur de tête. Il faut tenir compte de plusieurs éléments, dont le devis de déménagement. Ce dernier vous informe sur le cadre réglementaire du service fourni. 

Les raisons de demander l’établissement d’un devis 

Tout déménagement professionnel doit fournir à son client un devis avant de commencer les travaux. Ce dernier constitue le contrat de déménagement et permet de choisir le meilleur rapport qualité/prix en faisant la comparaison avec d’autres structures. Aussi, le devis déménagement permet aux clients de protéger ses intérêts en cas de conflits et de planifier ses dépenses. 

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Comment les experts établissent un devis de déménagement ? 

Pour établir un devis de déménagement, l’entreprise spécialisée demande au client un rendez-vous à domicile. Une fois présent sur les lieux, elle visite toutes les pièces de la maison pour connaitre le volume à déménager. Cela lui permet de savoir quel type de camion convient pour déplacer les objets. Dans le même ordre, elle indique le nombre de cartons à prévoir et le nombre de professionnels à déplacer sur les lieux le jour J. 

Ensuite, l’expert recense les meubles fragiles et évalue l’accès au domicile du client. Concrètement, il vérifie la longueur des escaliers, la taille des portes ainsi que celle de l’ascenseur. En fonction de la zone dans laquelle vous habitez, le professionnel vérifie s’il est possible de garer le camion de déménagement à l’extérieur de la maison. Dans le cas où le stationnement nécessitera une autorisation, il s’occupera au plus vite des démarches. 

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Quels sont les éléments que doit comporter un devis de déménagement ? 

Pour être conforme à la loi, le devis doit comporter certains éléments. Il s’agit notamment des coordonnées de l’entreprise de déménagement ainsi que celles du client. À ces dernières s’ajoutent la date prévue pour le déménagement, la description des services, les prix HT et TTC de la prestation. De plus, un bon devis doit faire mention du volume à déménager, de la distance en kilomètre, des garanties, des modalités de paiement et de la nature de la formule choisie. 

Concernant le dernier point, il convient de rappeler qu’il existe diverses formules de devis pour déménager. Il s’agit notamment de la formule tout compris, la formule partielle et la formule chargement et transport. La première est moins contraignante. Toutefois, elle est plus chère que les deux autres formules. La formule chargement et transport est la plus recommandée surtout si vous avez le temps de préparer vous-même les biens.