Ombrière photovoltaïque de parking : un moyen intelligent de profiter de l’énergie verte

La préservation de l’environnement et la réduction de la dépendance aux énergies fossiles sont aujourd’hui des priorités majeures dans le monde entier. Face à ces enjeux cruciaux, diverses installations sont considérées comme une solution intelligente, telles que la mise en place d’une ombrière photovoltaïque de parking. Ces structures innovantes permettent non seulement de produire de l’énergie renouvelable, mais aussi de maximiser l’utilisation des espaces de stationnement. En intégrant des panneaux solaires sur les abris de parking, on peut générer une électricité propre tout en offrant une protection contre les intempéries aux véhicules qui y stationnent. Découvrez les caractéristiques de ces structures, leurs avantages, les critères pour choisir un fabricant ainsi que des recommandations pour l’installation et l’entretien. 

Caractéristiques d’une ombrière photovoltaïque de parking

Une ombrière photovoltaïque de parking est une structure qui combine un abri pour voitures et des panneaux solaires. Elle est avant tout mise en œuvre pour fournir de l’ombre tout en protégeant les véhicules du soleil et des intempéries. Cette solution innovante permet ainsi de maximiser l’utilisation des espaces de stationnement tout en produisant de l’énergie renouvelable. De nombreux fabricants, comme Girosun, se lancent dans ce domaine suite au succès de cette installation. Cette installation présente plusieurs caractéristiques distinctives qui la rendent à la pratique et efficace. 

A lire également : Indemnité de grand déplacement : comment ça marche ?

Caractéristiques techniques et structurelles

Une ombrière photovoltaïque de parking présente une structure de support souvent fabriquée en acier galvanisé ou en aluminium, ce qui garantit sa robustesse, sa durabilité et sa résistance à la corrosion. Elle est conçue pour supporter le poids des panneaux solaires et résister aux conditions météorologiques extrêmes, comme la grêle, la neige et le vent. Concernant les systèmes électriques, l’installation comprend des onduleurs et un câblage robuste qui relie les panneaux solaires à ces derniers et aux systèmes de distribution d’énergie. Concernant le type de panneaux utilisés, cela dépend des besoins spécifiques en termes d’efficacité et de coût. 

Caractéristiques fonctionnelles 

L’ombrière photovoltaïque de parking constitue un abri pour les véhicules. Sa capacité de production d’énergie varie en fonction de la taille des ombrières et du nombre de panneaux installés. L’électricité produite peut être utilisée pour alimenter les infrastructures locales, dont l’éclairage du parking ou bien les bornes de recharge pour véhicules électriques. 

En parallèle : Quelles sont les meilleures pratiques pour gérer les commandes en gros dans les petites entreprises de production artisanale ?

Avantages d’une telle structure

Susmentionnée, une ombrière photovoltaïque de parking regorge de nombreux avantages, aussi bien pour les utilisateurs que pour l’environnement. Voilà pourquoi elle se démocratise et occupe une place importante dans les stratégies de développement durable des particuliers, des entreprises et des collectivités locales.

Avantages pour les utilisateurs

Cette structure constitue tout d’abord une protection pour les véhicules en fournissant un abri contre les intempéries et les rayons UV du soleil. En protégeant les véhicules, elle contribue donc à l’amélioration de leur durée de vie. Que ce soit pour un usage particulier ou public, cela offre aux utilisateurs des places de stationnement ombragées, ce qui rend l’expérience plus agréable surtout lors des journées chaudes et ensoleillées. De nombreuses ombrières photovoltaïques intègrent des bornes de recharge pour véhicules électriques, offrant aux conducteurs la possibilité de recharger leurs véhicules avec de l’énergie renouvelable pendant qu’ils sont stationnés.  

Avantages pour l’environnement

Sur le plan environnemental, cette installation produit d’énergie renouvelable. En plus de produire de l’énergie verte, elle contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En générant de l’électricité propre, les ombrières photovoltaïques aident à diminuer la dépendance aux combustibles fossiles et surtout à réduire l’empreinte carbone globale. Par-dessus tout, cela constitue un moyen de sensibilisation à l’importance des énergies renouvelables. 

Avantages économiques 

Côté économique, cette installation réduit les coûts énergétiques et ouvrent droit à des subventions, à des crédits d’impôt ou d’autres incitations financières pour l’installation de systèmes photovoltaïques. Cela rend l’investissement initial plus attractif. Dans le cas d’une électricité excédentaire, cela peut générer des revenus supplémentaires aux propriétaires lorsqu’elle est vendue au réseau électrique. 

Conseils pour choisir un fabricant

La qualité des installations d’ombrières photovoltaïques de parking, c’est-à-dire la qualité des panneaux et de l’installation, détermine les performances globales, la durabilité et l’efficacité du système. D’où l’importance de bien choisir le fabricant. Plusieurs critères doivent être prise en compte et vérifié lors de la sélection d’un fabricant, dont : 

  • L’expérience et la réputation du fabricant
  • La qualité des matériaux et des panneaux solaires 
  • La certification et la conformité du fabricant et de ses produits
  • Les services proposés (installation, maintenance, etc.)
  • Les options de personnalisation 
  • La flexibilité du fabricant face aux contraintes spécifiques du projet
  • Le coût et les options de financement
  • La présence d’un support technique et de service client pour gérer les demandes 

Recommandations pour l’installation et l’entretien

L’installation et l’entretien d’une ombrière photovoltaïque de parking nécessitent une planification et une gestion minutieuses pour assurer sa performance optimale et sa longévité maximale. 

Côté installation, une évaluation du site est réalisée avant tout, afin d’évaluer l’ensoleillement, l’espace disponible, l’orientation et l’inclinaison des ombrières. Une analyse structurelle est aussi effectuée pour s’assurer que le sol et la structure existante puisse supporter le poids des ombrières et des panneaux solaires. Viennent ensuite la planification et conception, qui comportent l’obtention de tous les permis nécessaires. Après avoir sélectionné les matériaux et équipements adaptés au projet, on procède à l’installation. Celle-ci est assurée par des installeurs qualifiés et expérimentés pour garantir une installation correcte et sécurisée. 

Pour l’entretien, cela comporte plusieurs opérations : 

  • Une inspection régulière incluant des inspections visuelles des panneaux et des structures de support
  • Un nettoyage des panneaux au moins deux fois par an
  • Une maintenance préventive incluant des tests de performance, des mises à jour et réparations si nécessaire
  • La gestion de la végétation pouvant inclure l’élagage et l’entretien des espaces verts
  • Une surveillance à distance