Sécurisation des biens et données : Critères d’achat d’un coffre-fort et d’une armoire forte pour professionnels

La sécurité des biens et des données sensibles est un enjeu majeur pour les entreprises. Ainsi, le choix d’un coffre-fort ou d’une armoire forte adapté à ses besoins est primordial. Voici un article qui présentera les aspects essentiels à prendre en compte pour l’acquisition d’un tel équipement pour professionnels.

La résistance d’un coffre-fort et d’une armoire forte pour professionnels

La résistance est le premier critère à considérer lors de l’achat d’un coffre-fort et d’une armoire forte pour professionnels. Vous pouvez voir le site de l'éditeur qui en témoigne. En effet, cela concerne la capacité de l’équipement à résister aux tentatives d’effraction, d’arrachement ou de perçage. Du coup, plus la résistance est élevée, plus le temps nécessaire pour venir à bout du coffre-fort ou de l’armoire forte est important.

Lire également : À la découverte des enveloppes plastiques d'expédition

Les normes européennes EN 1143-1 et EN 14450 définissent des classes de résistance pour les coffres-forts et les armoires fortes. Certes, ces classes vont de 0 à XIII pour la norme EN 1143-1 et de S1 à S3 pour la norme EN 14450. Le choix de la classe de résistance dépendra quant à lui des biens à protéger et du niveau de risque.

La qualité des matériaux de fabrication du coffre-fort ou de l’armoire forte est également à prendre en compte. Effectivement, l’acier est le matériau le plus couramment utilisé pour sa solidité et sa résistance aux chocs. Toutefois, certains fabricants proposent des équipements en matériaux composites pour offrir une résistance équivalente à l’acier et un poids réduit.

Cela peut vous intéresser : Fil et aiguille : Découvrez l’art de la broderie à Bordeaux

La protection contre les incendies

Les incendies peuvent causer des dommages considérables. La protection contre les incendies s’avère donc un aspect essentiel à considérer lors du choix d’un coffre-fort et d’une armoire forte pour professionnels.

La norme européenne EN 1047-1 définit des classes de protection contre les incendies pour les coffres-forts et les armoires fortes, allant de 30P à 120DIS. Manifestement, ces classes indiquent la durée de résistance du coffre-fort ou de l’armoire forte en cas d’incendie et le type de protection offerte.

En outre, vous devez sélectionner un équipement dont la classe de protection contre les incendies est adaptée aux biens et au niveau de risque. De plus, certains fabricants proposent des options de protection renforcée, telles que des revêtements ignifuges ou des systèmes d’extinction automatique.

L’ergonomie

L’ergonomie d’un coffre-fort et d’une armoire forte pour professionnels est un aspect souvent négligé, mais pourtant essentiel. Dans ce contexte, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour assurer une bonne ergonomie. 

Tout d’abord, le coffre-fort ou l’armoire forte doit être facilement accessible et adapté à l’espace disponible. Ensuite, il est primordial que le système d’ouverture et de fermeture soit simple. Certainement, les coffres-forts et les armoires fortes peuvent être équipés de différents types de serrures, à savoir :

  • mécanique
  • électronique
  • biométrique

De même, n’oubliez pas de veiller à la qualité et à la fiabilité du système de verrouillage.

Enfin, l’aménagement intérieur d’un coffre-fort et d’une armoire forte pour professionnels doit faciliter le rangement et l’accès aux biens à protéger. Dans ce cas, les fabricants proposent des étagères, des tiroirs ou des compartiments modulables selon les besoins spécifiques de chaque utilisateur.