Avocat en droit commercial : quand le contacter et pour quelles interventions ?

Pour les entreprises, l’avocat en droit commercial est un interlocuteur indispensable. En effet, il joue le rôle de conseiller et d’assistant dans le cadre des activités commerciales de l’enseigne. Par ailleurs, il bénéficie d’une expertise très large qui lui permet de maitriser d’autres domaines comme le droit de la propriété intellectuelle, le droit pénal des affaires, etc.

Découvrir le métier d’avocat en droit commercial

L’avocat en droit commercial est connu principalement pour son rôle de conseiller envers les entreprises dans le cadre de leur activité commerciale, sur le plan national et international. Cela dit, il s’occupe principalement de la mise en place d’un cadre juridique pour les relations commerciales. Dans le même temps, cet avocat spécialisé engage aussi la responsabilité civile et commerciale de tous les partenaires de l’entreprise, ceci peut inclure :

A lire en complément : Quels sont les aspects juridiques du cloud computing pour les PME ?

  • Banques
  • Fournisseurs
  • Assurances, etc.

Par ailleurs, cet expert en droit commercial garantit également la protection des entreprises contre les imprévus du marché. En cas de conflit, l’avocat en droit commercial procède à la négociation avec la partie adverse afin d’essayer de trouver un accord. Par contre, si cette initiative ne suffit pas, il peut également représenter l’entreprise devant le tribunal tout en défendant ses intérêts.

Afin d’exercer dans les meilleures conditions, un avocat en droit commercial se réfère à chaque fois sur les dispositions  des supports comme le Code de commerce ou le Code civil. Par ailleurs, il doit se mettre à jour continuellement face à l’évolution du droit du commerce. Tout cela lui permet d’acquérir des argumentations essentielles pour mener à bien ses missions. Si vous cherchez un avocat spécialisé, vous pouvez en savoir plus avec facchini-avocat.com.

A lire également : Avocat en propriété intellectuelle, garant du respect des droits de propriété intellectuelle

Les différentes missions confiées à ce professionnel

L’avocat en droit commercial occupe plusieurs rôles essentiels dans son métier. Tout d’abord, il apporte des conseils juridiques qui sont importants pour assurer la protection juridique de l’entreprise en vue de préserver tous les intérêts de ce dernier. De plus, cet expert en droit commercial assure également l’orientation des décisions stratégiques de l’entreprise afin que toutes les démarches effectuées soient bénéfiques.

Ce n’est pas tout, puisque cet avocat spécialisé s’occupe aussi de négocier et de rédiger toutes sortes d’accords commerciaux, à savoir les baux commerciaux, les contrats de distribution et de franchise, etc. Pour aller encore plus loin, celui-ci prend en charge la gestion des contentieux commerciaux en représentant l’entreprise devant le Tribunal commercial suite à un litige par exemple.

Les conditions pour exercer en tant qu’avocat en droit commercial

Pour devenir un avocat en droit commercial, il faut évidemment suivre un parcours d’étude bien défini. Celui-ci doit obtenir le CAPA ou Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. De plus, il est nécessaire de suivre une formation dans un Centre régional de formation professionnel des avocats ou CRFPA. La durée de la formation est de 18 mois, celle-ci se divise en 3 modules de 6 mois. Ensuite, le futur expert en droit commercial doit également réussir à l’examen d’entrée à l’EDA ou École des avocats. Enfin, il faut obtenir un Master II en droit avec une spécialisation en droit commercial.

En dehors des diplômes et spécialisations que l’avocat en droit commercial doit détenir, il doit aussi posséder certaines qualités importantes. Dans un premier temps, il doit bénéficier de très bonnes aptitudes relationnelles puisqu’il est en contact avec de nombreuses personnes. Dans le même temps, celui-ci doit avoir d’excellentes capacités d’expression, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Afin de mener à bien ses différentes missions, celui-ci doit également posséder un bon sens d’analyse et de synthèse.