Trouver un professionnel qualifié pour l’entretien climatisation, chaudière, ramonage

Afin de renforcer le confort domestique, la plupart des habitations sont équipées de pompes à chaleur ou PAC. Lorsque la puissance de cet équipement est en dessus de 4kW, celui-ci nécessite un entretien régulier qui doit être effectué par un professionnel.  Dans ce cas, il faut contacter un expert en entretien climatisation, chaudière, ramonage.

Importance de l’entretien de la climatisation

Certes, il n’existe aucune obligation légale pour l’entretien des systèmes de climatisation d’une capacité inférieure à 2 kg de fluide frigorigène. Quoi qu’il en soit, cette opération devrait être effectuée régulièrement pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, l’entretien climatisation, chaudière, ramonage est indispensable pour prévenir les éventuels dysfonctionnements.

A lire aussi : les services technologiques essentiels pour votre entreprise

Lorsque le professionnel procède à l’ouverture de l’équipement, celui-ci peut repérer les pièces défectueuses qui doivent être changées afin d’éviter les pannes au moment où l’on s’y attend le moins. Lors de cette intervention, le professionnel peut aussi procéder à l’optimisation des réglages afin d’éviter la surchauffe qui pourrait endommager rapidement l’appareil. Par ailleurs, un système de climatisation bien entretenu est propre et dépourvu de toutes saletés. Cela dit, l’entretien climatisation, chaudière, ramonage permet d’éviter la surconsommation. Ainsi, l’intervention peut aussi permettre de réduire la facture d’électricité. 

Ce n’est pas tout, car cette opération réalisée par Ellian garantit également le confort des occupants. En effet, un système de climatisation assure le brassage d’une quantité importante d’air par le biais des filtres intégrés. Lorsque ces éléments sont bien nettoyés au moment de l’entretien, alors ceci permet de conserver un air sain à l’intérieur de la maison.

Lire également : Comment évaluer la performance environnementale d’un service de nettoyage pour industries agroalimentaires ?

Mieux comprendre l’obligation d’entretien de la climatisation

Il faut savoir que tous les climatiseurs qui contiennent plus de 2 kg de fluide frigorigène doivent faire l’objet d’entretien obligatoire. Dans ce contexte, il faut faire intervenir un professionnel. Celui-ci devrait intervenir une fois par an afin d’effectuer les vérifications nécessaires qui portent entre sur l’étanchéité de l’appareil. Après l’opération, l’expert remet un document qui atteste de son intervention sur l’équipement.

Cet entretien obligatoire concerne aussi tous les appareils fonctionnant avec plus de 3 kg de fluide frigorigène. Ici, le professionnel qui intervient procède au contrôle de tous les éléments intégrés à l’appareil. En général, ces deux types de climatisation sont utilisés dans les bâtiments industriels ou professionnels. 

En outre, la majorité des climatiseurs classiques et réversibles sont conçus pour les habitations avec des dimensions standards qui ont une surface de 100 m2 environ. En effet, ces équipements contiennent une quantité de fluide en dessous de 2 kg, ils ne sont pas soumis à cette obligation. Quoiqu’il en soit, l’entretien climatisation, chaudière, ramonage devrait être privilégié pour tous les appareils puisque cette intervention est bénéfique pour l’ensemble de l’installation.

Confier l’entretien à un expert

Contacter un professionnel pour effectuer l’entretien climatisation, chaudière, ramonage est le meilleur moyen pour optimiser les performances de l’équipement. Afin d’éviter de confier cette tâche à des professionnels différents chaque année, il faut savoir qu’il est possible de souscrire à un contrat d’entretien pour le climatiseur. Grâce à ce contrat, un professionnel procède à l’entretien de la climatisation, une fois par an selon les conditions établies au préalable.

L’entretien du système de climatisation est une intervention complète pendant laquelle le professionnel réalise de nombreux contrôles sur l’installation. Il s’agit de vérifier plusieurs éléments essentiels, à savoir :

  • Étanchéité
  • Filtres
  • Bac de condensats
  • Pression du gaz
  • Connexions électriques, etc.

Évidemment, l’entretien de la climatisation a un coût qu’il faut prévoir pour éviter les mauvaises surprises. Le prix à payer dépend généralement du type d’appareil et de la présence d’éventuelles pièces défaillantes. À titre d’exemple, la maintenance d’un modèle monobloc mobile varie entre 100 à 150 euros. Par contre, le tarif peut monter jusqu’à 300 euros pour un modèle split.