Comment faire de la gravure laser : tout ce qu’il faut savoir

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur la gravure laser du métal ? Tout comme la gravure laser sur métal, cette technique utilise un faisceau laser à haute énergie pour thermiquement graver la surface métallique. Vous vous posez des questions s’il y a une similitude entre la gravure au laser du métal, la gravure au laser et le marquage au laser ? En réalité non, même si cela semble vraie, ces trois méthodes diffèrent sur de nombreux points. Dans cet article, nous vous offrons une introduction détaillée à la gravure laser du métal. Après l’avoir lu, vous serez en mesure de déterminer si elle convient à votre projet de traitement des métaux.

Comment définir la gravure laser ?

La gravure ou le marquage laser sur du metal est un processus chimique. Elle implique l’utilisation d’un faisceau laser à haute énergie pour chauffer et modifier la surface métallique, créant ainsi des marques en relief. La zone irradiée présentera une coloration visible, telle que :

Dans le meme genre : Vos avantages à utiliser l’annuaire inversé pour portable

  • Le noir ;
  • Le gris ;
  • Leblanc. 

Comme nous le savons tous, une autre méthode de gravure consiste à utiliser des substances chimiques. Lorsque le laser interagit avec ces produits chimiques, une réaction se produit à la surface du métal, laissant des marques distinctes. La gravure au laser est permanente, et la profondeur de gravure généralement n’excède pas 0,02 mm

La gravure laser des métaux est un processus chimique. Elle implique aussi  l’utilisation d’un faisceau laser à haute énergie pour chauffer et modifier la surface métallique, créant ainsi des marques en relief. La zone irradiée présentera  aussi une coloration visible, telle que le noir, le gris ou le blanc. Une autre méthode de gravure consiste à utiliser des substances chimiques. Lorsque le laser interagit avec ces produits chimiques, une réaction se produit à la surface du métal, laissant des marques distinctes. La gravure au laser est permanente, et la profondeur de gravure généralement n’excède pas 0,02 mm

En parallèle : À la découverte de l’univers d’un frigoriste à Bruxelles

La gravure laser du métal peut être combinée avec le processus de teinture pour obtenir des effets de coloration diversifiés. Voici comment procéder :

Comment faire de la gravure laser : préparation de la plaque métallique:

Après avoir nettoyé soigneusement la plaque métallique, appliquez un film photosensible sur la surface de la plaque.

Infographie et placement du dessin :

Vous devez aussi avoir une infographie représentant le dessin que vous souhaitez graver. Ensuite, placez le film photosensible au bon endroit sur la plaque métallique, en alignant le dessin avec précision.

Exposition au faisceau laser :

Exposez la plaque métallique au faisceau laser.

Le laser illumine uniquement la zone du revêtement sous la zone de transmission de lumière.

Le revêtement éclairé durcit, empêchant ainsi la solution de développement de dissoudre et d’éliminer ce revêtement durci.

Étape de développement :

Après l’exposition au laser, appliquez aussi  un développeur sur la surface. Le développeur dissoudra le matériau à l’extérieur du revêtement durci. La partie restante, protégée par le revêtement, constitue le motif gravé. Cette méthode de gravure au laser permet d’obtenir des résultats permanents et précis, avec une profondeur de gravure généralement inférieure à 0,02 mm.