Coach de vie : que fait-il exactement ?

Les coachs de vie ne doivent pas être catégorisés comme des professionnels de la santé. Leur objectif n'est pas de guérir d'un stress post-traumatique ou de libérer les patients de leurs angoisses et de leur anxiété. Ils interviennent de façon ponctuelle afin que leurs clients gagnent en confiance en eux-mêmes. À travers quelques techniques, les coachs accompagnent leurs patients pour qu’ils puissent surmonter une situation difficile. Zoom sur toutes les informations importantes à savoir sur ce professionnel. 

Coach de vie : les missions de ce professionnel 

La mission principale du coach de vie est d’accompagner son client dans la réalisation de ses objectifs de vie. Ici, consultez ce guide pour devenir coach de vie  si vous aspirez à aider votre entourage. Ce professionnel intervient dans la vie du client afin que ce dernier puisse : 

A lire aussi : Handicap en entreprise : Le rôle clé d’un cabinet de conseil en handicap pour une intégration réussie

  • Renouer contact avec lui-même ;
  • Connaître ses objectifs de vie ;
  • Connaître ce qu’il veut vraiment dans la vie ;
  • Connaître ses talents ;
  • Connaître ses compétences ;
  • Identifier ses aspirations ;
  • Etc. 

Son travail consiste aussi à : 

  • Aider dans l’orientation professionnelle ;
  • Aider à prendre un nouveau départ ;
  • Aider à avoir de l’estime de soi ;
  • Aider à mettre la main sur les blocages d’ordre émotionnel ;
  • Aider à avancer suite à un traumatisme ;
  • Etc. 

En étant bienveillant, compatissant et professionnel, il parvient à entretenir une relation de confiance avec son client. Ce dernier peut se confier et se sentir totalement à l'aise. Cette appréciation mutuelle est la base pour que la personne s’ouvre et commence à raconter son histoire. Et c’est à travers son histoire que le coach pourra identifier les actions correctives à mettre en place dans sa vie.

Dans le meme genre : Comment intégrer une formation en techniques de lobbying pour les affaires publiques ?

Le coach doit avoir le sens de l’écoute active ; il doit aussi être capable de poser des questions pertinentes.

Les compétences nécessaires au coach de vie 

Le life coach doit posséder certaines qualités pour mener à bien sa mission. Concernant les hard skills, il doit avoir le sens de l’écoute et être capable de décoder et d'encoder les messages de manière à ce que la personne qu’il accompagne le comprenne parfaitement.

Il doit aussi être capable de tenir une conduite éthique irréprochable puisqu'il sera perçu comme une force par des personnes vulnérables en quête d'identité.

Bien évidemment, il est crucial qu’il maîtrise les bases de la psychologie s'il veut identifier rapidement les problèmes que rencontre son client.

Bien que la formation en psychologie ne mène pas directement à ce métier, de nombreuses personnes qui exercent cette profession ont des notions de psychanalyse.

Concernant les soft skills, le coach de vie doit être empathique. Il doit pouvoir s'identifier à la personne qu’il accompagne. Il doit également être flexible, car les séances se font généralement en fonction de l'emploi du temps des personnes accompagnées.

Il est aussi essentiel que le coach soit une personne positive pour mettre le client en confiance et l’aider à s’ouvrir complètement.

Voilà, à travers la lecture de cet article, vous connaissez désormais les missions d’un coach de vie. Si vous aimez aider les gens, vous pourriez envisager cette carrière qui commence à se faire connaître.